GREAT WINES: THE CELLAR OF L'ESPÉRANCE restaurant and hotel, Burgundy, Saint Père-sous-Vézelay

jeudi 12 mars 2020 11:00
Salle 12 - Drouot-Richelieu, 9, rue Drouot 75009 Paris
Sale information
Cave de l'Espérance de Saint Père sous Vézelay
More than 700 lots sold from 11am to 12.30pm and then from 2pm to 9pm. SALE BY DESIGNATION. WITHDRAWAL OF LOTS

SALE at 11am: FOREIGN WINES and MISCELLANEOUS from lot 1 to 186
SALE at 2pm : SPIRITS, CHAMPAGNE, BURGUNDY and BORDEAUX from lot 187 to 741

SPIRITS, MISCELLANEOUS WINES from Lot 1 to 223
LOT 224 to 298
WINES FROM THE COASTAL-RHONE from Lot 299 to 332
WHITE BURGUNDY WINES from Lot 333 to 455
RED BURGUNDY WINES from Lot 456 to 635
WHITE BORDER WINES from Lot 636 to 652
RED BORDER WINES from Lot 653 to 741

EXPERT WINES and SPIRITS:
Aymeric de Clouet
Expert at the Court of Appeal
06 15 67 03 73
aymeric@de-clouet.en

Abbreviations

Below is a list of abbreviations used in the catalogues.
The wine level is indicated in the same way for all types of wine and all bottle shapes. It is never given in centimetres, as this favours producers who use long capsules, or wide bottles, without any qualitative effect. On the other hand, the age of the wine and its normal evolution are taken into account.

ES: Dirty label
CAPS DEC: Capsule cut out to find the vintage
DEC. : Decomposed wine, undrinkable
SC : Without capsule
CB : Original wood case
MILL ILL : Unreadable vintage
COLL : Vintage neck label
E T : Stained label
CAPS AB : Damaged capsule
ELA : Slightly damaged label
ETA : Very damaged label
EA: Damaged label
ELS: Slightly dirty label
ETS: Very dirty label
REC: Reconditioned at the chateau or estate
Level
J: Fair. Base of the neck for the Bordeaux, quite good filling for the others.
TLB: Very slightly low
LB: Slightly low
MB: Moderately low
B: Low
V: Draining
GV: High draining
GV: High draining
GV: Flowing
Wine
V.V.: Old vines
V.T.: Late harvest
S.G.N.: Sélection de Grains Nobles
CDT: Crème de Tête
Sales conditions
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ET ENCHERES

La vente se fera expressément au comptant. Les acquéreurs paieront en sus des enchères par lot, et sans dégressivité les frais suivants: 26.4% TTC (dont 20% de TVA). La vente sera conduite en euros. Le plus offrant et le dernier enchérisseur aura l’obligation de payer comptant et de remettre son nom et adresse. L’ordre du catalogue sera suivi, toutefois le commissaire-priseur se réserve le droit de réunir ou diviser des lots.
Conformément à la loi, les indications portées sur le catalogue engage la responsabilité du commissaire-priseur et de l’expert, compte-tenu des rectifications au moment de la présentation du bien et portées au procès-verbal de la vente.
Les descriptions des lots résultant du catalogue, des rapports d’état, des étiquettes, des avis écrits ou oraux constituent l’expression par la SVV VILLANFRAY et Associés de sa perception des lots et non l’affirmation d’un fait. A ce titre, ces descriptions n’ont aucune valeur de preuve.
Dans l’hypothèse où un prix de réserve aurait été stipulé par le vendeur, la SVV VILLANFRAY et Associés se réserve de porter des enchères pour le compte du vendeur jusqu’à ce que le prix de réserve soit atteint.
Une fois l’adjudication prononcée, les biens adjugés sont placés sous l’entière responsabilité des acquéreurs. Tout transport, magasinage n’engagent pas responsabilité de la SVV VILLANFRAY et Associes.

ORDRE D’ACHAT
Toute personne souhaitant laisser un ordre d’achat par écrit ou enchérir par téléphone devra utiliser le formulaire prévu à cet effet en fin de catalogue ou disponible sur notre site internet. Ce dernier devra parvenir à la SVV VILLANFRAY et Associés dûment rempli et accompagné des coordonnées bancaires de l’enchérisseur. Toute demande d’enchère téléphonique suppose un ordre d’achat fixe à l’estimation basse plus une enchère, au cas où la communication serait impossible ou pour toute autre raison.
La SVV VILLANFRAY& Associés se charge d’exécuter gracieusement les ordres d’achat qui lui sont confiés et ne peut être tenue pour responsable en cas de non-exécution.

REGLEMENT
Le règlement peut être effectué par carte bancaire (à l’exception de l’American express), chèque ou virement bancaire. Le règlement en espèces est plafonné à 1000 euros:
- pour les professionnels.
- pour les particuliers ayant leur domicile fiscal en France.
Le règlement en espèces est plafonné à 15 000 euros:
- pour les personnes qui justifient qu’elles n’ont pas leur domicile fiscal en France et qui n’agissent pas pour les besoins de leur activité professionnelle.
En cas de virement bancaire en provenance de l’étranger, les frais supplémentaires inhérents à ce dernier sont à la charge de l’adjudicataire.

DEFAUT DE PAIEMENT
A défaut de paiement, après mise en demeure restée infructueuse, le bien
pourra être remis en vente sur folle enchère à la demande du vendeur.
SVV VILLANFRAY et Associés, se réserve le droit d’exclure de ses ventes futures tout adjudicataire qui aura été défaillant ou qui n’aura pas respecté les présentes conditions.

DELIVRANCE DES ACHATS - MAGASINAGE
Les biens vendus ne seront remis aux adjudicataires qu’après paiement intégral du prix d’adjudication, frais et taxes.
LIEUX DE RETRAIT :
Les Caves des Montquartiers _ 5, chemin des Montquartiers _ 92130 Issy-les-Moulineaux 
01 46 45 66 00 _ stéphanie@cavesmontquartiers.com 
Du lundi au jeudi : 8h - 18h
Le vendredi :  8h - 17h
Le samedi : 9h - 12h
Les lots peuvent être retirés gratuitement sur RDV jusq'au vendredi 27 mars, payant au delà : des frais de stockage de 4 € HT par lot et par jour calendaire seront facturés à l’acheteur à compter du 15e jour calendaire suivant le jour de la vente. Des frais de gestion et de manutention de 40 € HT seront également facturés au delà des 15 jours de stockage offerts. Les biens non retirés dans ces délais seront entreposés aux frais, risques et périls de l’acheteur.

LIVRAISON POSSIBLE

ETAT DES BIENS
Toutes les indications relatives à un incidents, un accident, une restauration, une mesure conservatoire affectant un lot sont communiquées afin de faciliter son inspection par l’acheteur potentiel et restent soumises à l’entière appréciation de ce dernier. L’absence d’indication relative à un incident, un accident, une restauration ou une mesure conservatoire n’implique nullement qu’un lot soit exempt de tout défaut, de toute restauration, ou de toute mesure conservatoire.
A l’inverse, une référence à un défaut en particulier n’implique pas l’absence d’autres défauts. Aucune réclamation ne sera recevable dès l’adjudication prononcée, les expositions ayant permis aux futurs acquéreurs de constater l’état des objets présentés et de s’être fait une opinion propre. Les dimensions et les poids sont donnés à titre indicatif.

PREEMPTION
L’Etat français dispose d’un droit de préemption sur les oeuvres d’art ou documents mis en vente publique. L’exercice de ce droit intervient immédiatement après le coup de marteau, le représentant de l’Etat manifestant alors la volonté de ce dernier de se substituer au dernier enchérisseur. La préemption doit être confirmée dans les 15 jours.
La SVV VILLANFRAY et Associés ne pourra être tenue pour responsable des conditions de la préemption de l’Etat frança